SANT-JOAN

mirodela_pichon→ revoir la Sant-Joan 2017
→ revoir la Sant-Joan 2016
→ revoir la Sant-Joan 2015

La Saint-Jean est la fête du solstice d’été : le jour le plus long de l’année et la nuit la plus courte.

 

C’est la fête du FEU, du soleil impérial. Et face à sa toute puissance, c’est aussi la fête de l’ EAU.
C’est aussi la fête des HERBES qui vont être au maximum de leur puissance médicinale avant d’entrer dans le cycle des sècheresses et de la granification.
Entre le FEU et l’EAU, les plantes ont en charge la mémoire de la VIE (les graines) et c’est en ce sens qu’elles sont guérissantes.
C’est enfin la fête de la Femme et de l’Homme qui accèdent à la maturité, c’est-à-dire à la conscience qu’après la croissance, il y a la décroissance, et qu’il n’y a pas d’avenir sans équilibre entre les forces contradictoires du feu et de l’eau, du jour et de la nuit, du féminin et du masculin…

Si le solstice d’hiver (Noël) est le moment où la Porte du ciel prend le nom de « Porte des dieux » (incarnation), le solstice d’été (Saint-Jean) est le moment où elle prend le nom de « Porte des Hommes » : leur désincarnation dans le mystère de l’après-vie, la croyance ancestrale en « l’éternel retour« .
SAUTER LE FEU,  c’est sauter par dessus le soleil, c’est-à-dire : passer par dessus le mythe de sa toute puissance et de son égo ravageur.
PLONGER DANS L’EAU, c’est remonter à la source intime de sa raison d’être.
CUEILLIR LES HERBES au midi de leur vie, ce sera (au moment opportun) boire ou s’enduire des secrets qu’elles gardent en mémoire, depuis le minuit de leur mort (leur graine).
Sauter le feu – plonger dans l’eau – cueillir les herbes : ce sont les gestes symboliques qui s’offrent à l’Homme mûr pour cheminer de la St Jean de sa vie jusqu’à sa Martror.  C’est l’heure de formuler un VŒU personnel et collectif à sa propre mesure.

S’il y a un signe au solstice d’été, c’est celui du « MARIAGE »  entre le Feu et l’Eau : un miracle impossible et cependant réel à l’échelle du cosmos et de l’infiniment petit.

Les commentaires sont fermés